La Guadeloupe, le paradis des caraïbes.
La Villa Désirée, location de maison de vacances à DESHAIES, GUADELOUPE.

Deshaies est l’une des plus belles communes de Guadeloupe. Elle s’étend sur 14 km où alternent plages et criques dominées par les montagnes.
La ville de DESHAIES est une station touristique et balnéaire, tournée vers un tourisme responsable avec pour objectif la protection de l’environnement.
C’est une ville guadeloupéenne qui a gardée toute son authenticité avec son bourg coloré et vivant, son ancienne église et son port de pêche.

La commune dispose de nombreuses plages de sable blanc toute plus belles les unes que les autres.
De nombreux petits restaurants, les lolos, vous feront découvrir la cuisine locale, riche de parfums et de saveurs : épices, lait de coco…
Pour vos courses, de nombreux petits commerçants vendent leur production ou leur pêche, ne manquez pas le retour des pêcheurs sur la plage du centre-ville et le marché ou vous trouverez tous les fruits et légumes de l’archipel.
🏝️ La Guadeloupe - un paradis sur terre. Climat et environnement
Le Nord de Basse-Terre est situé en bordure de l'océan, ce qui le rend bien ventilé.
Bien que les pluies soient plus fréquentes qu'en Grande-Terre, elles sont moins importantes que dans le massif montagneux de la Soufrière, qui est proche.
Les températures varient entre 27°C et 32°C pendant la journée, avec une légère baisse la nuit. La température de la mer varie quant à elle entre 25°C et 28°C.
Basse-Terre est une des ailes qui composent le papillon de la Guadeloupe.
C'est un massif montagneux couvert d'une magnifique forêt tropicale de 17 000 hectares, classée Parc National depuis 1989.
De nombreux itinéraires de randonnée balisés traversent cette forêt et raviront les randonneurs et les visiteurs.
Ce qui frappe le plus à Basse-Terre, c'est la végétation luxuriante qui abrite une faune exotique et merveilleuse.
Plus de 3 000 espèces d'arbres y poussent, et il y a de nombreuses chutes d'eau (notamment les chutes du Carbet), des cascades magnifiques et des bassins paradisiaques.
Vous tomberez forcément sous le charme naturel de Basse-Terre !
La zone de Basse-Terre est bordée de magnifiques plages où toutes les couleurs de sable se côtoient : blanc, beige, brun, noir et même rose.
En outre, Basse-Terre abrite la fabuleuse Réserve du Commandant Cousteau, une réserve sous-marine mondialement connue où vous pourrez admirer son buste immergé.
Pour les curieux, Basse-Terre est un véritable melting-pot culturel et abrite de nombreux témoignages de la diversité culturelle de l'île, tels que des églises catholiques et des temples hindous.
Pour les amateurs d'histoire, il y a des vestiges archéologiques des premiers habitants et un fort militaire du XVIIème siècle.
Arrêtez-vous à Basse-Terre, ville chef-lieu du département, pour découvrir son riche passé historique.
Au Nord de Basse-Terre, les activités traditionnelles sont maintenues, avec la pêche (thon, thazard, marlin, dorade, coryphène, vivaneau, langoustes, etc.) et l'agriculture (canne à sucre) en tant qu'activités principales.
La nature environnante est protégée par le « Parc National de Guadeloupe », où vous pourrez voir des espèces rares ou protégées telles que des iguanes, des tortues (zone de pontes), des frégates et peut-être même des lamantins.
😎 Les visites à proximité de la Villa Désirée

Vous aurez peut-être la chance de croiser des tortues, la plage de Malendure à Bouillante est réputée pour ces rencontres inoubliables.
C’est sur cette plage que ce trouvent les ilets Cousteau, avec la possibilité de louer kayac, bateau et autres embarcations pour y découvrir la faune aquatique arc en ciel et merveilleuse.
🦜Le jardin botanique à Deshaies (qui est l’ancienne propriété de Coluche) :
C’est un parc de 7 hectares qui offre une balade merveilleuse et paisible à travers la surprenante flore des Antilles ! Vous y découvrirez les bougainvilliers, les hibiscus, les orchidées et bien d’autres fleurs.Le jardin permet la découverte d’oiseaux magnifiques : les loriquets très colorés, les flamants roses, les colibris, le ara bleu …tant d’espèce à observer et découvrir.

A proximité, vous aurez la possibilité d’occuper vos journées ou ½ journées par de nombreuses activités.
🏖️Le farniente et la baignade sur de belles plages :
Cluny, Amandiers, Tillet, La Perle, Grande Anse, Leroux…Essayer de passer un dimanche sur ces plages, les familles guadeloupéennes se retrouvent souvent pour des repas gais, joyeux et animés.
Une ambiance chaleureuse, agréable et favorable aux échanges qui vous permettrons de ressentir toute la gentillesse des antillais.
🤿La plongée sous-marine :
Il y a de nombreux clubs à Deshaies et Sainte Rose, ils vous proposeront un éventail de sortie en mer, de baptême de plongé mais aussi d’exploration en masque et tuba (beaucoup de jolis poissons et tortues).
🌴La route de la traversée, la cascade aux écrevisses et la découverte de la forêt tropicale :
Il faut emprunter la route de la traversée, se sentir happer par la végétation tropicale et arriver de bonne heure à la Cascade aux écrevisses. Vous pouvez vous y baigner mais l’eau est bien froide ! A proximité on trouve la Maison de la foret et son sentier de la découverte qui commence par un joli pont de bois suspendu.🌊Les chutes du carbet :
Les 3 chutes sont impressionnantes, la plus facile d’accès (la deuxième) est haute de 110m et fait l’émerveillement des visiteurs.C’est un des sites les plus visités de l'île avec environ 400 000 visiteurs par an.
🔎 La découverte de la Côte sous le vent :
En partant de l’autre côté (vers Bouillante), la côte sous-le-vent, avec ses habitations consacrées au café, au cacao, à la vanille… (la Grivelière, musée du café, maison du cacao, domaine vanibel…)
📍La capitale : Pointe à Pitre
Un peu plus loin, Pointe à Pitre, ses rues commerçantes, ses marchés et le «Mémorial Act » (centre caribéen d'expressions et de mémoire de la traite de l'esclavage).
Il faut venir au marché mais également au marché aux poissons : Observer la façon (et les outils maisons !) pour écailler les poissons. Regarder tous les fruits et les légumes et également les jolies bouteilles des planteurs, ti Punch et cocktail préparés par les jolies doudous… un souvenir qui vous réchauffera au milieu de l’hiver !

🐚Grande terre, ses visites et ses plages
La seconde aile du papillon offre également des visites merveilleuses.
- La pointe des châteaux, paysage grandiose avec une mer souvent agitée qui offre un joli spectacle ! Au loin on aperçoit La Désirade.
- Entre Sainte Anne et Saint Francois, la plage des raisins clairs est souvent citée dans les guides comme l’une des plus belles plages de Guadeloupe. Elle mérite vraiment un petit arrêt …
